Partners

Met Reboot4You streven Defensie en haar partners ernaar om kwetsbare jongeren op weg te helpen naar een zinvolle toekomst. Dankzij persoonlijke vorming, beroepsoriëntatie, opleiding en stage, komen de jongeren opnieuw op de arbeidsmarkt in duurzame jobs.

Avenue Jules Bordet 164
1140 Evere

Mobia asbl a été fondée à la date symbolique du 14 Février 2021 par Febiac (industrie automobile), Traxio (distribution et services) et Renta (leasing).

Ce partenariat permet aux trois fédérations de la mobilité, de communiquer et de défendre des positions communes, tout en permettant à chacune d’entre elles d’offrir une palette de services plus large à ses membres. Mobia ne constitue pas une fusion (chacune des trois fédérations fondatrices conserve ainsi son identité et son organisation propres) mais fait office de coupole qui permet aux 3 organisations de travailler conjointement et plus étroitement sur l’intégralité de leurs thématiques communes dont fait bien entendu partie la formation.

Neuf domaines ont été identifiés, réunissant des spécialistes de Febiac, Traxio et Renta, pour développer des positions tournées vers l’avenir et apporter un soutien aux membres: New Mobility, Formation, Lobby, Communication, Fiscalité, Data&Digital, Législation/Médiateur, Social et Homologations.

Mobia représente quelque 10.000 entreprises et 160.000 salariés au travers de ses trois organisations. Les membres réalisent ensemble une valeur ajoutée de 11,5 milliards € et représentent 2,6 % du PIB belge.

Ce partenariat est actuellement présidé par Monsieur Didier Perwez (Traxio).

Les trois directeurs des fédérations forment ensemble l’équipe de Direction.

Mission : Combiner nos forces !

Mobia asbl s’est donné pour principal objectif de créer de la valeur ajoutée supplémentaire pour ses membres respectifs, pour leurs clients mais aussi pour la société de manière générale et ce, grâce aux forces et au savoir-faire combinés de Febiac, Renta et Traxio. Mobia faisant ainsi office d’interlocuteur pour les différentes parties prenantes extérieures dans toutes les matières d’intérêt commun aux 3 organisations.

Concrètement, les trois organisations s’engagent à élaborer des positions communes sur tous les sujets dans lesquels convergent les intérêts de leurs membres, à collecter des données ensemble, à réaliser des études, à en présenter les résultats sous une seule bannière et à discuter de ceux-ci avec les décideurs politiques et les parties prenantes. Elles le font avec la conviction que « le tout est plus que la somme de ses parties ».

Ce que nous avons tous en commun est certainement la pénurie de travailleurs (à profil technique) dans nos métiers. Aussi Mobia désire apporter son soutien du mieux qu’il peut pour inciter les jeunes à s’orienter vers nos formations et ce avec l’appui d’Educam asbl, notre fonds de formation sectoriel devenu aujourd’hui un partenaire incontournable.

Le secteur est en effet entré de plein fouet dans des changements que l’on pourrait résumer comme suit : Zéro émission, Zéro accident, Zéro propriété.

Ces trois piliers du changement impactent les entreprises et obligent de s’adapter et pour y parvenir, de se former. Actuellement, dans l’après-vente automobile, la durée moyenne d’un trajet pour un travailleur en activité pour atteindre le niveau de technicien en diagnostique est de 41 jours. Le secteur automobile est l’un des secteurs où la formation continue est la plus marquée et cela ne va faire que s’intensifier à l’avenir avec une demande d’une maîtrise toujours plus poussé des technologies. L’effort anticipé est donc déjà présent car il s’agit d’un facteur clé pour la survie de nos entreprises. On ne se questionne donc plus sur la nécessité mais plutôt sur les infrastructures, ressources et modalités nécessaire à une formation toujours plus prégnante. Il va sans dire que l’effort de formation au sein de nos entreprises est déterminant pour sa survie et restera extrêmement soutenu les années à venir. Pour ce faire, Educam travaille avec de multiples partenaires et publics afin d’anticiper les évolutions du monde automobile, les attentes en termes de compétences mais aussi en termes de matériels et infrastructures de pointe.

Parallèlement à cela, attirer et maintenir du personnel qualifié reste un défi de taille, que nous nous employons à remplir en permanence. EDUCAM veut offrir aux écoles et centres de formation le meilleur soutien possible à cet égard. Car face à des pénuries qui deviennent de plus en plus critiques, EDUCAM ne détient pas la solution miracle mais il peut contribuer à améliorer la situation.

Nos partenaires