Partners
Met Reboot4You streven Defensie en haar partners ernaar om kwetsbare jongeren op weg te helpen naar een zinvolle toekomst. Dankzij persoonlijke vorming, beroepsoriëntatie, opleiding en stage, komen de jongeren opnieuw op de arbeidsmarkt in duurzame jobs.
La mission de l’IFPM Ouvriers
L’IFPM Ouvriers est le fonds sectoriel de formation de l’industrie technologique. Sa mission est de veiller à garantir la compétitivité des entreprises et l’employabilité des travailleurs au sein de ce secteur, caractérisé par une évolution constante. Celle-ci nécessite une mise à jour continue des savoirs et des savoir-faire dans le chef de toute personne qui évolue dans le secteur ou qui s’y destine.
Les métiers principaux du secteur de l’industrie technologique sont le soudeur, l’usineur, l’électricien automaticien et le mécanicien automaticien. Il concerne aussi d’autres métiers liés à ces thématiques comme le frigoriste, l’ascensoriste, le plasturgiste,…
Pour mener à bien sa mission, l’IFPM Ouvriers développe divers produits et services ayant comme objectifs concrets :
- D’encourager la formation continue des travailleurs au sein des entreprises, que ce soit dans les domaines techniques ou organisationnels.
- D’assurer la promotion des métiers auprès des publics susceptibles de rejoindre le secteur : jeunes et demandeurs d’emploi.
- De réduire le décalage existant entre le niveau d’employabilité des jeunes sortant des filières de formation et le niveau attendu par les entreprises du secteur.
- De fournir aux acteurs du secteur ou à ceux qui s’y destinent des outils concrets pour améliorer leur intégration et leur bien-être.
Les actions mises en place
Les outils développés sont de plusieurs ordres…
- Soutiens sectoriels à la formation des travailleurs
L’IFPM Ouvriers propose des aides sectorielles visant à soutenir financièrement l’organisation de la formation dans les entreprises. Pour toute formation suivie par ses travailleurs – même sous statut d’interim ou d’apprenti – l’IFPM Ouvriers accorde un montant d’aide par heure et par travailleur.
Pour les formations de 32 heures et plus éligibles au Congé Education Payé (CEP), l’IFPM Ouvriers assure un soutien administratif en octroyant l’attestation CEP permettant à l’entreprise d’obtenir cette aide supplémentaire.
- Organisation des épreuves sectorielles
L’IFPM Ouvriers organise chaque année des épreuves sectorielles en soudage, usinage et maintenance industrielle (mécanicien automaticien et électricien automaticien). Ces épreuves mêlant théorie appliquée et pratique permettent aux élèves de l’enseignement de plein exercice ou en alternance de démontrer leurs compétences par rapport à des critères professionnels basé sur les attentes des entreprises du secteur. Confrontés aux réalités du terrain (pièce ou tâches à réaliser dans un temps imparti avec le stress que cela suppose), les jeunes peuvent, s’ils réussissent l’épreuve, obtenir un brevet sectoriel, démontrant leur capacité à répondre aux attentes des entreprises, qui est valorisé par celles-ci lors de l’embauche.
- Soutien à la formation en alternance
Avec le Contrat d’Apprentissage Industriel (CAI), l’IFPM Ouvriers encourage la formation des jeunes aux métiers du secteur via cette forme d’enseignement mêlant théorie à l’école et pratique en entreprise. Ce contrat comprend des avantages sectoriels tant pour les entreprises qui y recourent (avantage fiscal, soutien administratif) que pour les jeunes qui s’y engagent (rémunération sous statut d’ouvriers, bourse annuelle).
L’IFPM Ouvriers collabore également avec l’OFFA dans le cadre du Contrat d’Alternance : son coach sectoriel assure le bon accueil en certifiant l’entreprise comme lieu de stage.
- Technios Academy
Les soft skills sont de plus en plus valorisées dans les entreprises. Même si elles ne sont pas directement liées aux aspects techniques du métier, elles prennent aujourd’hui autant d’importance lors du recrutement que les compétences professionnelles.
Afin de permettre aux travailleurs déjà actifs dans le secteur ou à ceux qui envisagent de le rejoindre de se former à ces soft skills, l’IFPM Ouvriers a développé la Technios Academy : plusieurs outils en ligne ayant comme objectif de procurer des bases et de donner envie d’aller plus loin avec des formations plus traditionnelles dans le domaine des risques psycho-sociaux (Technios SeriousGame), de la pratique des langues dans le cadre du travail (Technios Languages) ou de l’équilibre relationnel (Slalom).
- Ressources pour et par le secteur
Les « produits Technios » ne se limitent d’ailleurs pas aux soft skills. L’IFPM Ouvriers a également développé d’autres outils sous cette appellation.
On y retrouve ainsi le Technios Equipment : des mémentos linguistiques traduisant la majorité des termes techniques dans différents domaines, des valises électropneumatiques que les écoles peuvent obtenir en prêt, des tests métiers en ligne permettant un screening rapide dans les métiers du secteur.
Les Technios Awards sont à la fois un concours de dessins et créations artistiques destinés aux écoles primaires visant à visualiser comment la jeune génération perçoit les métiers de l’industrie technologique… et une exposition permanente de sensibilisation à ces métiers puisque ces créations sont exposées dans les centres de formation ou les entreprises du secteur.
Enfin, le Technios Library propose une série de ressources (sons et images) relatives aux métiers. C’est là aussi que sont proposées une série de vidéos qui vous permettront de découvrir en détails les différents métiers du secteur.
Pour en savoir plus :
Site web de l’IFPM Ouvriers : www.ifpm.be
Site web des produits Technios : www.technios.be