20 juin 2024

Sodexo prépare les jeunes du Service d’Utilité Collective (SUC) à une entrée réussie sur le marché du travail.

Le 24 mai, Thierry Esser, Directeur Général des Ressources Humaines de la Défense, a visité avec M. Gilliot le siège de la société Sodexo, membre de l'Union belge de la restauration (UBC), qui assure la formation d’aide-cuisinier durant le parcours du SUC.

Des liens forts et de l'enthousiasme chez les jeunes

Caroline Aelvoet, CEO de Sodexo, a chaleureusement accueilli le général et a mis en avant les performances des jeunes. « Dès leur arrivée ici, les jeunes se sont bien entendus. Ils se sont constamment soutenus et nous constatons beaucoup d’enthousiasme » a-t-elle déclaré avec fierté. Elle a souligné le lien fort qui les unit et l'enthousiasme des élèves, dont beaucoup, selon elle, montrent un grand potentiel.

"Ils recevront un certificat à l’issue de la formation de dix jours, ce qui les aidera énormément sur le marché du travail », a continué la CEO. Il est intéressant de noter que 80 % des jeunes du SUC actuellement chez Sodexo logent dans des casernes de la Défense durant leur formation, ce qui renforce leur esprit de groupe et leur motivation.

Satisfaction et perspectives d'avenir

Le général a exprimé sa satisfaction à l’égard du projet et des opportunités futures pour les jeunes. « Je suis très curieux de voir où ce trajet va les mener, mais finalement, cela n'a pas vraiment d'importance, nous sommes simplement heureux de les voir entrer sur le marché du travail » a-t-il indiqué. Cette remarque souligne l'objectif plus large et la valeur ajoutée du projet SUC dans notre société : offrir aux jeunes un bon départ dans leur carrière. « Ce projet SUC est la première petite graine qui leur permet de démarrer leur vie professionnelle » a-t-il ajouté. Lors de sa visite, le général a également pu déguster un délicieux repas préparé par les jeunes.

Photographe : Océane Galle

Importance des règles strictes et de l'équilibre entre le travail et l'apprentissage

Le major Van Herck, pilote du projet, a souligné l’importance de la formation pour les jeunes à la recherche d’un équilibre entre le travail et l'apprentissage. « Cette formation est parfaite pour les jeunes qui cherchent un juste milieu entre travailler et apprendre. Ils sont donc parfaitement à leur place ici » a-t-il déclaré. Malgré les avantages du programme, il a également insisté sur la nécessité de règles strictes. Les participants au programme doivent évidemment respecter des règles spécifiques, notamment sur les présences, et avoir un comportement correct. « Nous insistons là-dessus car ce sont des règles de vie applicable également sur le marché du travail » conclut le major.

Se préparer au marché du travail

Sodexo collabore avec la Défense depuis 1966 et veille à ce que la qualité des prestations dans l’HORECA reste constante.La formation chez Sodexo, d'une durée de dix jours, exige que les jeunes soient capables de composer et de préparer un menu de manière autonome et dans des conditions de sécurité. C’est un prérequis indispensable pour la suite de leur parcours au sein de la Défense où ils effectueront un stage de cinq mois dans une caserne lors duquel ils pourront utiliser leurs nouvelles compétences.

Impact positif de la collaboration

Le général a remercié Sodexo pour son engagement et sa contribution au succès de ce projet. La collaboration entre la Défense et Sodexo montre qu'en offrant une structure et une formation ciblée, les jeunes bénéficient d'un tremplin solide vers une carrière réussie, que ce soit au sein de la Défense ou dans d'autres entreprises.