25 octobre 2023

Le Service volontaire d'Utilité Collective approuvé en Commission Défense

La Commission Défense a approuvé aujourd'hui le projet de loi visant à modifier la loi du 11 avril 2003 instituant un Service volontaire d'Utilité Collective, porté par la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. Prévu pour être lancé en 2024, ce service offrira initialement 200 places aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Les participants au Service d'Utilité Collective bénéficieront d'une allocation mensuelle en plus de leurs autres allocations telles que le chômage ou l'insertion professionnelle. Cette modification législative permettra également à d'autres ministères fédéraux de mettre en place leur propre Service volontaire d'Utilité Collective.

Le but du Service d'Utilité Collective est d'offrir un cadre, un accompagnement et des outils pour favoriser l'émancipation des jeunes. Contrairement aux membres du personnel militaire ou civil de la Défense, les participants n'auront pas de rôle opérationnel, ne seront pas formés au maniement des armes et ne seront pas intégrés à l'armée.

Le programme proposera une semaine de 38 heures comprenant des formations sur la citoyenneté, les normes et valeurs, la sécurité au travail et le sport. D'autres formations seront également dispensées dans le cadre du projet Reboot4You, en collaboration avec des acteurs privés et publics.

Les jeunes participants effectueront diverses tâches telles que l'entretien du matériel, l'administration, la logistique, les relations publiques ou la restauration. Ils pourront mettre fin à leur engagement s'ils trouvent un emploi ailleurs, tout en conservant leur allocation et leur statut de demandeur d'emploi.

Cette initiative s'inscrit dans l'objectif du gouvernement fédéral d'augmenter le taux d'emploi des jeunes et offre une opportunité précieuse pour leur développement personnel et professionnel.