20 juin 2024

Initiation des jeunes du Service d’Utilité Collective (SUC) à différents métiers du secteur de la construction.

Dans le cadre de la formation d’ouvrier polyvalent, le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers, partenaire de Constructiv, accueille les jeunes dans ses locaux pour une durée de deux mois durant laquelle ils seront formés par des experts à différents métiers de la construction.

Collaboration avec Constructiv

Le Centre IFAPME entretient une collaboration de longue date avec Constructiv. « Nous sommes partenaires dans le cadre des formations continues destinées aux ouvriers de la construction mais également dans le cadre des formations qualifiantes de ce même secteur » explique Florence Descamps, Conseillère en formation – relations entreprises au sein du centre. Elle ajoute : « Nous avons été contactés par Constructiv qui recherchait un partenaire afin d’organiser toutes les formations demandées dans le secteur de la construction. Comme nous avons l’expérience et l’expertise, nous avons relevé ce challenge ».

Les jeunes mettent la main à la pâte

Bien que la théorie constitue un volet essentiel de la formation, la pratique revêt une importance encore plus grande. Pour cela, 14 formateurs ont été mobilisés. « Grâce à nos formateurs de pratique professionnelle issus des métiers qu’ils enseignent, et grâce à nos ateliers didactiques, les participants ont l’opportunité de réaliser rapidement des exercices pratiques. Ils ont ainsi appris à monter, à peindre ou encore à enduire un mur » déclare Florence Descamps.

Au programme durant ces nombreuses semaines : menuiserie, maçonnerie, sanitaire, soudure, électricité, peinture, EPI SLCI, secourisme, sécurité, manutention, lecture de plans ou encore conduite de nacelle.

Photographe : Jasper Lambert

Satisfaction et enthousiasme partagés

En formation depuis le 29 avril, les jeunes restent plus motivés que jamais. Gregory Lejeune, formateur en peinture, témoigne : « Ils sont très appliqués et font du bon travail ».

« Certains viennent vraiment de loin par leurs propres moyens et sont présents à chaque formation. C’est un bon groupe et les retours des formateurs sont globalement positifs » ajoute Florence Descamps.

Le SUC est un projet qui suscite beaucoup d’enthousiasme. « C’est un très beau projet. Permettre à des jeunes sans profession de pouvoir découvrir différents métiers en pénurie est une excellente initiative. L’encadrement par la Défense et les conditions imposées fournissent un cadre strict et nécessaire pour des jeunes qui ne trouvent pas toujours leur voie » termine-t-elle.