15 mai 2024

Cérémonie de remise de certificats et début de la deuxième phase SUC

Le vendredi 19 avril, les jeunes du Service d’Utilité Collective (SUC) ont célébré une étape importante. Les 32 jeunes participants ont achevé avec succès et fierté la phase d'initiation et de cohésion du programme. Sous la direction du colonel Thierry Hinnekens, ils ont reçu leur diplôme bien mérité lors d'une cérémonie solennelle.

Ce fut un moment de reconnaissance et de fierté pour tous les participants du programme. Leur dévouement et leur détermination sont admirables et constituent les fondements de leur réussite future.

Ces premières semaines ont été un succès tant pour les jeunes que pour les coachs. En peu de temps, les participants ont développé des compétences pratiques et renforcé leur cohésion en tant qu’équipe. À travers diverses activités, ils ont acquis une compréhension plus profonde de leur propre potentiel mais aussi du milieu de la Défense. Cette première expérience les a non seulement préparé pour les prochaines étapes de cette aventure mais les a surtout aidé à grandir en tant qu’individus, renforçant leur confiance et leur motivation.

Début de la phase 2

Cette deuxième phase, celle du devoir de mémoire et de découverte, s'est déroulée du 22 au 30 avril. Cette semaine-là, les jeunes se sont plongés dans l'histoire de notre passé militaire et ont pris conscience de l'importance de la connaître.

Les jeunes ont également eu l’opportunité de visiter les entreprises dans lesquelles ils suivront leur formation.

Le devoir de mémoire

Accompagnés du lieutenant-colonel van de Werve, les jeunes ont visité le musée « In Flanders Fields » à Ypres. Après avoir reçu une explication détaillée sur la Première Guerre mondiale, ils ont visité plusieurs cimetières, tels que le New Irish Farm Cemetery et le cimetière militaire allemand. Ils ont également appris comment les soldats vivaient dans les tranchées et ont visité les abris.

La phase de découverte

Le 23 et 25 avril, les jeunes se sont retrouvés à Bruxelles afin de se rendre sur différents sites tels que l’Ecole Royale Militaire, l’Université Libre de Bruxelles, BNP Paribas et découvrir l’univers de l’HORECA dans les installations de Sodexo.

Les jeunes ayant choisi la formation d’ouvriers polyvalents ont, quant à eux, été accueillis par Constructiv à Châtelineau le 25 avril.

Photographe : Océane Galle